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Cette rubrique, consacrée à l'aprentissage des notations mathématiques et à la logique, ne doit pas faire l'objet de séances de cours spécifiques mais doit être répartie sur toute l'année scolaire.

Raisonnement logique

Les élèves sont entraînés sur des exemples :
  • à utiliser correctement les connecteurs logiques "et", "ou" et à distinguer leur sens des sens courants de "et", "ou" dans le langage usuel;
  • à utiliser à bon escient les quantificateurs universel, existentiel (les symboles ∀, ∃ ne sont pas exigibles) et à reprérer les quantificationss explicites dans certaines propositions et, particulièrement,dans les propositions conditionnelles;
  • à distinguer, dans le cas d'une proposition conditionnelle, la proposition directe, sa réciproque, sa contraposée et sa négation;
  • à utiliser à bon escient, les expressions "condition nécessaire", "condition suffisante";
  • à formuler la négation d'une proposition;
  • à utiliser un contre-exemple pour infirmer une proposition universelle;
  • à reconnaître et à utiliser des types de raisonnement spécifiques : raisonnement par disjonction des cas, recours à la contraposée, raisonnement par l'absurde.