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I Langage et structure

    1. Définition d'un algorithme

Un algorithme est une suite d'instructions permettant la résolution d'un problème.

    2. Structure d'un algorithme

Dans tout algorithme, on a :

  • Une entrée des données
  • Le traitement des données
  • Une sortie des résultats

    On pourra ajouter :

  • La définition des variables
  • L'initialisation pour certaines variables

        3. Exemples

    Entrée : Choisir un nombre

    Traitement : Le multiplier par 2

    Sortie : Afficher le résultat
    Entrée : Choisir un nombre

    Traitement : Si le nombre est pair alors le diviser par 2,
    sinon le multiplier par 2

    Sortie : Afficher le résultat


    II Fiches calculatrices et Xcas

    Les calculatrices utilisées sont la TI 83+ ou 84+ et la casio 35+.
    Le logiciel utilisé est Xcas, à télécharger sur : Xcas.exe   (Remarque : il vaut mieux écrire en Anglais)

    Commandes
    TI 83+
    Casio 35+
    Xcas
    Créer un proramme
    prgm + NOUV
    Menu + PRGM + NEW
    PRG
    Modifier un proramme
    prgm + EDIT
    Menu + PRGM + EDIT
    En utilisant le clavier
    Exécuter un proramme
    prgm + EXEC
    Menu + PRGM + EXE
    OK
    Entrée de la donnée A
    prgm + E/S + 1: Input

    InputA
    SHIFT + PRGM +

        A
    input(A);
    Sortie du résulat B
    prgm + E/S + 3: Disp

    DispB
    SHIFT + PRGM +

    A
    print(A);
    Affectation des données
    On place 5 dans la mémoire A
    5 A
    5 A
    A:=5;
    Boucle
    de N= 1 à N = 10
    avec un pas de 1
    prgm + CTL + 4: For(

    For(N,1,10,1)
    instruction
    End
    SHIFT + PRGM + COM + For

    For 1 N To 10 Step 1
    instruction
    Next
    for(N,1,10,1)
    {instruction}
    Test conditionnel (If)
    Si (condition)
    instruction
    sinon
    instruction
    prgm + CTL + 1: If(

    If(condition)
    Then(instruction)
    Else(instruction)
    End
    SHIFT + PRGM + COM + If

    If(condition)
    Then (instruction)
    Else(instruction)
    IEnd
    if(condition)
    {instruction}
    else
    {instruction}
    Test conditionnel (While)
    tant que (condition)
    (instruction)
    prgm + CTL + 5: While(

    While(condition)
    instruction
    End
    SHIFT + PRGM + COM + While

    While(condition)
    (instruction)
    WEnd
    while(condition)
    {instruction}


    III Quelques exemples d'algorithmes

        1. Entrée-Sortie

    On entre un nombre pour calculer son carré.

    L'algorithme :

  • Variable : N et M
  • Entrée Saisir N
  • Traitement M prend la valeur N2
  • sortie Afficher M

    La programmation :

    TI 83+
    Casio 35+
    Xcas
    Input"ENTREZ UN NOMBRE ",N
    N^2 M
    Disp"LE CARRE EST",M
    "ENTREZ UN NOMBRE": N
    N^2 M
    "LE CARRE EST": M
    input("entrez un nombre",N);
    M:=N^2;
    print("le carré est ",M);


        2. Test conditionnel

    On entre un nombre
  • si le nombre est pair on le divise par 2
  • si le nombre est impair, on lui ajoute 3

    L'algorithme :

  • Variable : N et M des données
  • Entrée Saisir N
  • Traitement si N est pair, on divise par 2, sinon on ajoute 3
  • sortie Afficher M

    La programmation :

    TI 83+
    Casio 35+
    Xcas
    Input"ENTREZ UN NOMBRE ",N
    If N/2-Ent(N/2)=0
    Then
    N/2 M
    Else
    N+3 M
    End
    Disp M
    "ENTREZ UN NOMBRE": N
    If N/2-INT(N/2)=0
    Then N/2 M
    Else N+3 M
    Ifend
    M
    input("entrez un nombre",N);
    if(N/2-floor(N/2)=0)
    {
    M:=N/2;
    }
    else
    {
    M:=N+3;
    };
    print(M);