I Langage et structure
1. Définition d'un algorithme
Un algorithme est une suite d'instructions permettant la résolution d'un problème.
2. Structure d'un algorithme
Dans tout algorithme, on a :
Une entrée des données
Le traitement des données
Une sortie des résultats
On pourra ajouter :
La définition des variables
L'initialisation pour certaines variables
3. Exemples
Entrée : Choisir un nombre
Traitement : Le multiplier par 2
Sortie : Afficher le résultat
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Entrée : Choisir un nombre
Traitement : Si le nombre est pair alors le diviser par 2, sinon le multiplier par 2
Sortie : Afficher le résultat
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II Fiches calculatrices et Xcas
Les calculatrices utilisées sont la TI 83+ ou 84+ et la casio 35+.
Le logiciel utilisé est Xcas, à télécharger sur : Xcas.exe (Remarque : il vaut mieux écrire en Anglais)
Commandes | TI 83+ | Casio 35+ | Xcas |
Créer un proramme | prgm + NOUV | Menu + PRGM + NEW | PRG |
Modifier un proramme | prgm + EDIT | Menu + PRGM + EDIT | En utilisant le clavier |
Exécuter un proramme | prgm + EXEC | Menu + PRGM + EXE | OK |
Entrée de la donnée A | prgm + E/S + 1: Input
InputA | SHIFT + PRGM + 
A | input(A); |
Sortie du résulat B | prgm + E/S + 3: Disp
DispB | SHIFT + PRGM + 
A  | print(A); |
Affectation des données On place 5 dans la mémoire A | 5 A | 5 A | A:=5; |
Boucle de N= 1 à N = 10 avec un pas de 1 | prgm + CTL + 4: For(
For(N,1,10,1) instruction End | SHIFT + PRGM + COM + For
For 1 N To 10 Step 1 instruction Next | for(N,1,10,1) {instruction} |
Test conditionnel (If) Si (condition) instruction sinon instruction | prgm + CTL + 1: If(
If(condition) Then(instruction) Else(instruction) End | SHIFT + PRGM + COM + If
If(condition) Then (instruction) Else(instruction) IEnd | if(condition) {instruction} else {instruction} |
Test conditionnel (While) tant que (condition) (instruction) | prgm + CTL + 5: While(
While(condition) instruction End | SHIFT + PRGM + COM + While
While(condition) (instruction) WEnd | while(condition) {instruction} |
III Quelques exemples d'algorithmes
1. Entrée-Sortie
On entre un nombre pour calculer son carré.
L'algorithme :
Variable : N et M
Entrée Saisir N
Traitement M prend la valeur N2
sortie Afficher M
La programmation :
TI 83+ | Casio 35+ | Xcas |
Input"ENTREZ UN NOMBRE ",N N^2 M Disp"LE CARRE EST",M | "ENTREZ UN NOMBRE": N N^2 M "LE CARRE EST": M  | input("entrez un nombre",N); M:=N^2; print("le carré est ",M); |
2. Test conditionnel
On entre un nombre
si le nombre est pair on le divise par 2
si le nombre est impair, on lui ajoute 3
L'algorithme :
Variable : N et M des données
Entrée Saisir N
Traitement si N est pair, on divise par 2, sinon on ajoute 3
sortie Afficher M
La programmation :
TI 83+ | Casio 35+ | Xcas |
Input"ENTREZ UN NOMBRE ",N If N/2-Ent(N/2)=0 Then N/2 M Else N+3 M End Disp M | "ENTREZ UN NOMBRE": N If N/2-INT(N/2)=0 Then N/2 M Else N+3 M Ifend M  | input("entrez un nombre",N); if(N/2-floor(N/2)=0) { M:=N/2; } else { M:=N+3; }; print(M); |
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